ECOUTEZ: Une usine géante de frites pour remplacer la sucrerie d'Escaudœuvres

Actu. locale

00:00 / 00:28

ECOUTEZ: Une usine géante de frites pour remplacer la sucrerie d'Escaudœuvres

mardi 29 août 2023 - 09:43

Frites Agristo

Actu. locale

Après les betteraves, les pommes de terres….. 

6 mois après l'annonce de la fermeture de la dernière sucrerie du Nord, Tereos a officialisé ce lundi 28 août, la reprise de son site par un entrepreneur belge: AGRISTO. De sa future usine d'Escaudœuvres sortiront chaque année 300 000 tonnes de produits finis ( frites, rösti et croquettes surgelées). L’activité débutera au 2nd semestre 2027. Agristo s'approvisionnera localement en pommes de terres en travaillant avec 200  à 250 agriculteurs situés dans un périmètre de 150 km.

Agristo est une une entreprise familiale devenue en 37 ans un acteur agroalimentaire mondial déjà présent sur 4 sites de production ( Belgique, Pays-Bas, Inde) et emploie déjà 1200 collaborateurs.

- Un investissement de 350 millions d'€,  350 emplois crées c'est exceptionnel comme le souligne le ministre de l'Industrie, Roland Lescure présent lors de cette signature symbolique. 

- "des agriculteurs expérimentés dans la culture de la pomme de terre, une main d'œuvre qualifiée dans l'agroalimentaire, la France deuxième marché en termes de vente ... Investir à Escaudœuvres est une étape logique dans notre stratégie de croissance " Kristof Wallays du CEO d'Agristo.

Les recrutement débuteront en 2026.

Pendant ce temps, Tereos s'engage à raser la sucrerie ( excepté son bâtiment logistique de conditionnement et stockage où 40 salariés de Téréos continuent de travailler) pour laisser place nette à la construction du nouveau bâtiment d'Agristo qui promet d'être " sans odeur ni bruit".