ECOUTEZ Le ministre de l'industrie, à Caudry et Escaudœuvres, au chevet des salariés de Buitoni et de Tereos.
mardi 14 mars 2023 - 10:41
Actu. locale
Roland Lescure, le ministre de l'Industrie a d’abord pris la direction de Caudry puis celle d’Escaudœuvres pour rencontrer les élus, les représentants du personnel et les dirigeants de Nestlé et de Tereos, avec un objectif : « obtenir des réponses ». Tous unanimes, élus et salariés veulent sauver leurs usines et emplois.
. Tereos, l'annonce de la fermeture semble irréversible.
La direction paraît bien déterminée à fermer la sucrerie, décision expliquée par une baisse des volumes et de rendement des betteraves traitées sur ce site. Une annonce contestée et incomprise par les élus, et les salariés. Un sentiment partagé par le ministre de l’industrie Roland Lescure ( a écouter ici) qui a rencontré les élus du territoire, les dirigeant du groupe sucrier et les représentants du personnel ce mardi 14 mars. Une nouvelle réunion est prévue jeudi 16 mars avec le préfet, élus et dirigeants.
. Coup de pression pour Buitoni, plusieurs options.
Le ministre de l’industrie s’est montré ferme, laissant à la direction de Nestlé un délai de « 15 jours pour revenir avec des solutions concrètes » et rajoute que « la fermeture définitive ou la réduction des effectifs, sont deux solutions qui ne me satisfont pas ». Les salariés, victimes collatérales du scandale sanitaire, et les élus du territoire sont unanimes pour qu’une activité de substitution soit mise en place dans l’usine caudrésienne. « Toutes les options sont sur la table, aucune décision n’a été prise à ce stade » affirme-t-on du côté de la direction communication de Nestlé France, qui promet de rendre sa décision aux salariés le 30 mars.
. Une enveloppe pour le territoire
« Nous devons investir dans notre industrie partout en France. C’est la raison pour laquelle j’annonce un accompagnement du territoire à hauteur de 3 millions d’€ dans le cadre du programme « Rebond industriel ». Piloté par le préfet, il permettra d’accompagner « des entreprises qui souhaitent investir dans le territoire malheureusement frappé par un fort taux de chômage et ces deux décisions néfastes ».